Le chef-d'oeuvre
Au Moyen-Âge, les corps de métiers étaient ainsi faits que tout apprenti, afin de passer maître, devait réaliser un travail prouvant sa compétence et sa maîtrise du métier : le chef-d’œuvre.
A l'instar de ces formations anciennes, l'acquisition du titre d'Enlumineur de France passe par cette étape. Pendant un an, les candidats conçoivent, calligraphient, enluminent et relient un manuscrit, en cohérence avec les techniques et les styles médiévaux et dans une démarche de création originale.
Dans le portfolio sont présentés quelques extraits de mon chef-d'oeuvre, réalisé au cours de l'année 2013-2014. J'ai choisi d'enluminer, dans son texte latin, certains passages de la Règle de Saint Benoît. Mes sources d'inspiration puisent dans un patrimoine architectural florissant : l'abbaye de Sénanque dans le Vaucluse, le Mont Saint Michel, l'abbaye d'Evron en Mayenne ou encore l'abbaye vendéenne de Maillezais...
Le manuscrit mesure 23 sur 27 centimètres. Il est entièrement composé de parchemin de chèvre et relié à la main dans le respect des techniques médiévales. Les couleurs proviennent de pigments naturels préparés selon des recettes de l'époque, tout comme le travail de la feuille d'or ou la fabrication de l'encre pour la calligraphie.
Rendez-vous dans le portfolio pour découvrir mon chef-d'oeuvre!